E.R.F.P.P. - Centre de Documentation
Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques
Editeur : | Paris : Seli Arslan |
Collection : | Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604 |
Type de document : | texte imprimé |
Résumé : |
Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d'ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ? C'est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage.
Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c'est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d'ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd'hui, s'interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition. La deuxième partie propose une série d'expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d'une pratique réflexive dans l'immédiat et dans le futur. Sont entre autres abordés l'encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d'étudiants et de formateurs sur des situations d'encadrement, l'évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l'approche par situations-problèmes, l'utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire. Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l'objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers. [résumé d'éditeur] |
Année de publication : | 2016 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84276-222-3 |
188 p. | |
Note de contenu : | SOMMAIRE : Accompagner l'étudiant pour l'aider à s'élever ; Etre formateur en soins infirmiers et promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques ; Le style du cadre de santé formateur en IFSI : à la recherche de la cohérence ; Recompositions identitaires et nouveaux rapports aux savoirs des cadres de santé formateurs en IFSI, enjeux éthique ; Accompagner les étudiants infirmiers. Situations d'apprentissage et expériences ; Du projet d'encadrement des étudiants en stage au projets pédagogiques d'un service de soins ; Les situations d'encadrement : regards infirmiers et étudiants ; L'évaluation de la qualité du processus d'apprentissage des étudiants infirmiers en stage ; Accompagner la collaboration entre futurs infirmières et aides-soignantes ; L'éveil au vouloir savoir. L'approche par situations-problèmes ; L'utilisation de la simulation dans la formation : quels impacts sur la vulnérabilité de l'apprenant ? ; Le directeur de mémoire, une posture à la croisée des chamins ; L'évaluation en formation continue en pleine mutation ; Accompagner tous les futurs soignants. |
Exemplaires
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
108834 | SHS 8 - HES | LIVRE | Documentation ERFPP | Sciences Humaines | Sorti jusqu'au 11/09/2024 |
110441 | SHS 8 - HES | LIVRE | Documentation ERFPP | Sciences Humaines | Disponible |