E.R.F.P.P. - Centre de Documentation
100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention
Editeur :
|
Paris : Tom Pousse
|
Collection :
|
100 idées ... (Paris. 2008)
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
|
Francine Lussier, Auteur
|
Résumé :
|
Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non. La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble. Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui. Cent idées qui guideront aussi l'enseignant dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l'un de ses élèves a fait l'objet d'un diagnostic de TDA/H. Des suggestions sont proposées à l'adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles. [résumé d'éditeur]
|
Année de publication :
|
2010
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-35345-042-8
|
|
171 p.
|
Note de contenu :
|
POUR MIEUX CONNAITRE ET COMPRENDRE LE TDA/H ; Introduction ; DES IDEES POUR LES PARENTS ; Reconnaître les symptômes chez son enfant ; Consulter une personne compétente pour poser un bon diagnostic ; Demander qu'un bilan neuropsychologique soit fait DES IDEES POUR L'ENSEIGNANT ; Connaître les symptômes spécifiques du TDA/H ; Reconnaître le déficit d'attention chez son élève ; Reconnaître l'impulsivité et l'hyperactivité ; DES IDEES POUR LE JEUNE ; Prends conscience de ton TDA/H ; Accepte l'aide de tes parents et de tes professeurs ; Accepte de prendre ta médication si le médecin la recommande
|
Exemplaires
Exemplaires (1)
|
113554 | SHS 61 - LUS | LIVRE | Documentation ERFPP | Sciences Humaines | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !