E.R.F.P.P. - Centre de Documentation
Simulation et formations aux métiers de la santé : perspectives éthiques, pédagogiques et enjeux pour la pratique
Editeur : | Paris : Seli Arslan |
Collection : | Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604 |
Type de document : | texte imprimé |
Résumé : |
Cet ouvrage fournit des repères théoriques et pratiques sur les techniques d'apprentissage par la simulation et les conséquences de cette révolution pédagogique pour les étudiants, les formateurs et les patients.
Les pratiques d'apprentissage par les techniques de simulation sont désormais répandues dans les diverses formations aux métiers de la santé. Les établissements investissent dans des outils de réalité virtuelle et autres mannequins toujours plus performants. De leur côté, les équipes pédagogiques multiplient les expériences d'enseignement, en particulier sous forme de jeux de rôles, sur la base de scénarios pouvant être rencontrés en contexte réel. Quelles sont les conséquences de ces nouvelles pratiques pédagogiques sur l'apprentissage de métiers qui exigent un rapport de proximité avec l'autre ? Les auteurs, tous praticiens et/ou formateurs, apportent leur contribution à l'étude de cette question en fournissant des repères théoriques et pratiques sur les différentes phases d une séance de simulation, les mises en situation scénarisées, ou l'utilisation de dispositifs de haute fidélité. Si les bonnes pratiques consistent à ne pas s'exercer sur un patient réel, pour éviter tout risque, la première rencontre « réelle » avec un patient de chair et d'os intervient cependant rapidement pour les étudiants. C'est tout l'enjeu éthique de la pratique de la simulation que de savoir recueillir des enseignements de situations jouées et de pouvoir passer avec aisance du faire semblant à la réalité humaine, laquelle est toujours complexe et singulière. Les auteurs partagent ainsi leurs expériences, à l'heure où la mise en oeuvre des techniques de simulation est encore hétérogène, l'installation des dispositifs dépendant des politiques pédagogiques locales et des qualifications des personnels. Cet ouvrage vise à déterminer quels sont les bénéfices pour les pratiques professionnelles de ce qui a été considéré comme une révolution pédagogique et à envisager les perspectives pour l'ensemble des étudiants et des formateurs comme pour les patients. [résumé d'éditeur] |
Année de publication : | 2018 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84276-237-7 |
191 p. | |
Note de contenu : | La simulation en santé, enjeux éthiques et pédagogiques ; La simulation comme triple test pédagogique : fiabilité, confiance, loyauté ; Simulation et vigilance éthique. Un moyen n'est pas la finalité ; On disait qu'on était soignant : un petit jeu sans conséquences ? ; Pratiques de simulation en santé ; La simulation clinique pleine échelle : qu'elle pédagogie pour une activité complexe ? ; Entrez pour votre première séance ; Comment favoriser la construction de savoirs en profondeur ; Améliorer la communication des étudiants ; Un laboratoire pour accompagner le développement de compétences relationnelles ; support pédagogique en IFSI pour renforcer les apprentissages relationnels et faire face aux émotions ; Accompagnement des étudiants infirmiers dans un exercice de simulation en santé publique ; outil de professionnalisation en formation aide-soignante ; La simulation en formation initiale ; A la rencontre des corps dans le soin ; Debriefer ailleurs qu'en simulation ; Formateur n simulation en santé : un nouveau métier ; La simulation en santé pour développer le partenariat entre apprenants et professionnels ; Le patient partenaire des professionnels de la santé pour les exercices de simulation |
Exemplaires
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
110348 | SHS 8 - DUP | LIVRE | Documentation ERFPP | Sciences Humaines | Disponible |