E.R.F.P.P. - Centre de Documentation
Education impossible
Editeur : | Paris : Seuil |
Collection : | le champ freudien |
Type de document : | texte imprimé |
Maud Mannoni, Auteur | |
Résumé : | Ce livre part de l'expérience accomplie à l'école expérimentale de Bonneuil-sur-Marne, école où tente de se mettre en place une première 'institution éclatée'. L'enfant 'malade' est en fait l'objet d'une double ségrégation : médecin et éducateur s'associant pour superposer leur désir au sien. Le problème n'est pas seulement théorique ou doctrinal. Il faut inventer, réinventer continuellement une pratique ; et ici comme dans ses livres précédents, Maud Mannoni avance en confrontant à chaque moment les études de cas ou les tranches d'expérience avec la réflexion théorique. Mais il serait vain de se le cacher : le problème est aussi, encore, social et administratif. Les obstacles que rencontre une école expérimentale comme celle de Bonneuil sont (ainsi que le note Maud Mannoni) largement les obstacles de la résistance bureaucratique et la pesanteur des structures économiques. 'Il n'y a plus de quoi vivre, ici ou ailleurs', dit un jour un enfant de Bonneuil. Une éducation réussie, c'est celle qui permet à un adolescent de récuser ses maîtres. [Résumé d'éditeur] |
Année de publication : | 1973 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-02-002762-5 |
309 p. | |
Note de contenu : |
La théorie questionnée
Une éducation pervertie L'école parallèle, les équipes de "soins" Une pratique théorique L'institution éclatée Folie, mise en scène et jeux de langage De l'anti-psychiatrie à l'anti-pédagogie Les paradoxes de la théorie comme savoir Une action hors de l'établi Recherches Discours de l'institution et sujet du discours De la formation Scène, mise en scène : dénonciation d'une idéologie du corps Gérer, administrer Les contraintes économiques Documents : un combats contre l'Administration Conclusions Notes dur l'économique |
Exemplaires
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |