E.R.F.P.P. - Centre de Documentation
Promotion de la santé : entre éducation et négociation. Pourquoi la promotion de la santé, présentée comme une démarche dans l'intérêt du patient, semble-t-elle devoir passer par la négociation ? : Travail de fin d'études en soins infirmiers - I.F.S.I. G.I.P.E.S. d'Avignon et du Pays de Vaucluse
Type de document :
|
Mémoire
|
|
SAVY Karine, Auteur
|
Congrès :
|
;BORY Martine
|
Année de publication :
|
2020
|
Oeuvres / Expressions :
|
|
|
82 p.
|
Format :
|
82 p.
|
Résumé :
|
Lors d'un stage en service de chirurgie ORL en centre hospitalier, poussée par la bienveillance, j'ai proposé l'auto-soin dans le cadre de la prise en charge d'un patient. Or cette suggestion n'a pas remporté l'unanimité, elle a divisé l'équipe soignante et a révélé une attitude versatile de la prt du soigné au gré de son interlocuteur. Ce constat m'a amenée à m'interroger sur les enjeux de la promotion de la santé, de l'éducation thérapeutique et de autonomisation du patient. En effet, au coeur des politiques sanitaires utilitaristes et sous couvert de considérations éthiques et déontologiques, ces concepts sont quotidiennement plébiscités par les soignants. Cependant, ces pratiques nécessitent le consentement du patient et une alliance thérapeutique. Alors quelles sont les méthodes utilisées par les soignants pour convaincre le malade de leur utilité ? Peut-on parler de négociation dans la relation soignant/soigné ? Au vu du résultat des entretiens semi-directifs effectués auprès des professionnels de la santé spécialisés dans les maladies chroniques, il semblerait que ceux-ci aient une large préférence pour les termes comme accompagnement, éducation et information plutôt que ceux empruntés au monde des affaires comme négociation et argumentation. Mais en fait que cachent ces nuances sémantiques et les mots tabous rejetés par les professionnels de la santé ? C'est ce que nous allons explorer tout au long de ce travail de fin d'études selon une approche principalement socio-psychologique. [Résumé d'auteur]
|
Exemplaires
Exemplaires (2)
|
111077 | TFE - 2020 - SAV | MEMOIRE IDE - TFE | Documentation ERFPP | Mémoires | Disponible |
111053 | TFE - 2020 - SAV | MEMOIRE IDE - TFE | Documentation ERFPP | Mémoires | Disponible |
Documents numériques (1)
...SAVY_Karine_5043_assignsubmission_file_2020_TFE_Savy_Karine_Promotion_de_la_Santé_Entre_éducation_et_négociation.pdfAdobe Acrobat PDF | | |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !