E.R.F.P.P. - Centre de Documentation
Titre : | Attachement et temps de l'adaptation (2020) |
Auteurs : | MOLINA Paola, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Journal des professionnels de la petite enfance (125 R) |
Article en page(s) : | 12-17 |
Langues: | Français |
Tags : | TEMPS D'ADAPTATION |
Résumé : |
Souvent obligatoire, d'une durée définie parfois, la période d'adaptation en structure d'accueil induit des règles un peu rigides... qui se frottent parfois à la réalité du terrain ! Alors, comment comprendre au travers de l'évolution des comportements d'attachement des tout-petits, la manière dont ils vivent et s'adaptent à la crèche ?
Pour mieux savoir comment l'enfant traduit, au fil du temps, qu'il se sent de plus en plus l'aise à la crèche, un outil nommé "The Professional Caregiver Attachement Diary" (PCAD) - qui se fonde sur la théorie de l'attachement - permet de mesurer et de coder au quotidient des professionnels de l'accueil, les comportements des enfants. À l'analyse du codage des données observées, il apparait que les comportements évitant comme résistant diminuent. Si les comportements sécure n'augmentent pas ceux liés à la catégorie non-distressed eux s'accroissent, indiquant une adaptation positive des enfants |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
111590 | REV - JOU | REVUE | Documentation ERFPP | Revues | Exclu du prêt |