E.R.F.P.P. - Centre de Documentation
L' empathie de la théorie à la pratique : Travail de fin d'études en soins infirmiers - I.F.S.I. G.I.P.E.S. d'Avignon et du Pays de Vaucluse
Type de document : | Mémoire |
Samuel OHANA, Auteur ; CANEVAROLO Sandra, Directeur de la recherche | |
Congrès : | |
Année de publication : | 2021 |
Oeuvres / Expressions : | |
60 p. | |
Format : | 60 p. |
Résumé : |
Ce travail se recherche est articulé autour de l'empathie afin d'y réfléchir et de concevoir mon propre avis par rapport à cette notion aussi vaste que décrite. Je me suis particulièrement interrogé par rapport à l'empathie envers des personnes que l'on ne connaît pas ainsi que sur ses composants essentiels tels que nos perceptions, la relation soignant soigné, la compassion, la distance professionnelle, etc. [...]
Leurs résultats m' ont permis de me rendre compte que la représentation de l'empathie est très subjective. Je me suis confronté à ses limites, tant dans son application pratique que dans sa réflexion théorique. L' empathie permet certes d'apprendre à connaître l' autre, mais sa définition dans le langage courant, comme " ce qui permet de se mettre à la place de l' autre " semble plus ou moins réalisable. L' empathie repose sur la compréhension que l'on va avoir d'autrui et des émotions, de la compassion que cela entraîne. Elle est très importante dans le soin et permettrai de prendre en compte l'individualité des patients lors de notre prise en soin car elle va s'adapter à chacun d'eux. Cependant nous pouvons nous demander: " En quoi est-il nécessaire de se mettre à la place de l'autre dans la relation empathique ? " |
Exemplaires
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
113760 | TFE - 2021 - OHA | MEMOIRE IDE - TFE | Documentation ERFPP | Mémoires | Disponible |