E.R.F.P.P. - Centre de Documentation
L'éducation thérapeutique : Penser l'ETP du malade chronique
Type de document : | Livre |
WALKER Philippe, Auteur | |
Congrès : | |
Editeur : | Paris : Lamarre |
Année de publication : | 2021 |
Collection : | Soigner et accompagner. Série Relation soignant-soigné, ISSN 1968-8334 |
Oeuvres / Expressions : | |
108 p. | |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7573-1113-4 |
Format : | 108 p. |
Index. décimale : | STI27 (soins éducatifs et préventifs) |
Résumé : |
Cet ouvrage est dédié à tous les étudiants et professionnels de santé qui s'intéressent à l'éducation thérapeutique du patient (ETP), il leur permet de découvrir l'aventure relationnelle de la démarche éducative en évitant ses pièges. La démarche s'intéresse au sens, à la finalité plus qu'aux moyens. Pourquoi plutôt que comment, car le pourquoi faire détermine le comment faire. L'expérience thérapeutique et réflexive est illustrée par des situations pratiques avec un dessin évocateur humoristique.
Il s'agit de favoriser la capacité du soignant et du soigné à jouer le même "jeu" , l'adaptation, "l'agilité" en utilisant l'éducation thérapeutique pour pallier la maladie chronique. Trois personnages "fil rouge" accompagnent le lecteur et livrent des situations en références aux compétences pour dispenser ou coordonner les programmes d'ETP de l'HAS. Chaque situation démontre l'intrication de la pensée et de l'action : penser pour agir et agir pour penser, et fait l'objet d'une réflexion philosophique documentée. [Résumé d'éditeur] |
Note de contenu : |
L'ETP et la maladie chronique
L'ETP et la santé L'ETP et la vie avec la maladie chronique L'ETP et ses questions éthiques |
Exemplaires
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
114401 | STI 27 - WAL | LIVRE | Documentation ERFPP | Sciences et Techniques Infirmières | Disponible |