E.R.F.P.P. - Centre de Documentation
Qu'est-ce qu'apprendre ? : Pour une philosophie de l'enseignement
Type de document : | Livre |
REBOUL Olivier, Auteur | |
Congrès : | |
Editeur : | Paris : PUF |
Année de publication : | 2010 |
Collection : | Education et formation |
Oeuvres / Expressions : | |
206 p. | |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-058306-6 |
Format : | 206 p. |
Index. décimale : | SHS8 (PEDAGOGIE) |
Résumé : | Apprendre : un terme foisonnant de sens divers, et dont on peut tenter, pourtant, de saisir l'unité profonde. Quel rapport établir entre l'information et la formation, l'apprentissage et l'étude, l'initiation et l'enseignement ? Les analyses de l'auteur aboutissent à la thèse suivante : si l'on peut apprendre bien des choses, souvent essentielles, hors de l'enseignement, celui-ci constitue néanmoins une manière spécifique d'apprendre. Les critiques radicales qu'on adresse aujourd'hui à l'institution enseignante permettent en fait de comprendre a contrario ce qu'elle a d'irremplaçable : S'il existe des écoles, c'est précisément parce que la vie n'en est pas une... En confrontant les auteurs les plus divers, en analysant des notions comme l'information, le savoir-faire, le savoir, le pouvoir enseignant, le maître, la discipline, la non-directivité, la motivation, l'évaluation, la compétence, cet essai tente de poser de façon philosophique la question à laquelle tout éducateur se heurte un jour ou l'autre : qu'est-ce qu'apprendre ? [Résumer d'auteur] |
Note de contenu : |
Qu'est-ce qu'apprendre ?
L'information : information et formation ; La valeur de l'information ; Informer et enseigner L'apprentissage L'acquis et l'appris ; Le paradoxe de l'apprentissage Le dressage Les diverses formes de l'apprentissage Méthode et liberté Qu'est-ce qu'un savoir-faire ? L'étude. Apprendre et comprendre Savoir et savoir-faire Qu'est-ce qu'étudier ? Le problème de l'initiation Le concept d'enseignement L'intention de faire apprendre Une institution Des maîtres compétents L'appel à l'esprit critique Qu'est-ce qu'un maître ? Les pouvoirs de l'enseignant Philosophie de l'enseignement |
Exemplaires
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
118148 | SHS8 - REB | LIVRE | Documentation ERFPP | Sciences Humaines | Disponible |