E.R.F.P.P. - Centre de Documentation
Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique
Type de document : | Livre |
JEHEL Sophie, Auteur ; SAEMMER Alexandra, Auteur | |
Congrès : | |
Editeur : | Villeurbanne : Presse de l'enssib |
Année de publication : | 2018 |
Oeuvres / Expressions : | |
316 p. | |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-37546-126-6 |
Format : | 316 p. |
Index. décimale : | SHS7 (HISTOIRE ) |
Résumé : |
Ce livre, nourri des recherches les plus récentes en sciences de l'information et de la communication, s'adresse à toute personne souhaitant réfléchir à l'éducation critique aux médias en contexte numérique. Il mobilise un faisceau de méthodes - de l'économie politique de la communication à la sémiotique, de la critique des industries culturelles et créatives à la sociologie des usages et à la sociologie du genre - pour proposer aux chercheurs, enseignants, documentalistes, aux apprenants et à leurs accompagnateurs des pistes de réflexion pour mieux appréhender des sujets brûlants : les fake news, le cyberharcèlement, l'identité numérique, l'influence des GAFAM sur les processus d'expression, la capture de l'attention par les plateformes...
Le décryptage des valeurs et des idéologies, qui structurent les outils de création et de partage, l'architecture des réseaux et leurs algorithmes, est complété par des modes d'action pédagogiques stimulant l'esprit critique, la réflexivité et la créativité des apprenants. Les contributions s'organisent ainsi autour de trois axes : la lecture critique des médias, la lecture réflexive des pratiques et le développement d'approches créatives. [Résumé d'éditeur] |
Note de contenu : |
Eduquer à l'information, décoder les infomédiaires
Fake news, complotisme, désinformation : quels enjeux pour l'éducation aux médias ? Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente par les outils du numérique ? Surveillance à l'ère numérique : comment résister à l'emprise de la société de contrôle ? Retour sur les enjeux politiques du mouvement du logiciel livre Comment saisir la qualité politique des technologies numériques ? Faire attention, ou l'affectivité en contexte numérique Qu'est-ce qu'un moteur de recherche ? La défiance des adolescentes vis à vis de l'information journalistique dans le contexte de la crise de l'information Se confronter aux fausses informations : des moyens techniques de lutte aux outils éducatifs Approches réflexives et créatives des médias Inoculer le Genre L'éducation critique aux médiations informationnelles et communicationnelles en milieu numérique Pour une lecture critiques des interfaces du livre numérique La créativité en éducation critique aux médias : un défi pour l'école Que peut la littérature face aux techno-pouvoirs numériques ? Adolescence et maitrise des technologies de la communication Déconstruire le mythe des digital natives et au-delà. Cheminements théoriques et méthodologiques Mobilisation des savoirs techniques par le professeur documentaliste CyberOmbre, repenser les nouveaux médias par le médium théâtre |
Exemplaires
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
118553 | SHS 7 - JEH | LIVRE | Documentation ERFPP | Sciences Humaines | Disponible |