E.R.F.P.P. - Centre de Documentation
(in) hospitalités hospitalières : Conflit, Médiation, Réconciliation
Type de document : | Livre |
SCHAAD Béatrice, Auteur ; FLEURY Cynthia, Auteur | |
Congrès : | |
Editeur : | [S.l.] : RMS éditions |
Année de publication : | 2023 |
Oeuvres / Expressions : | |
208 p. | |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-88049-533-6 |
Format : | 208 p. |
Index. décimale : | STI23 (soins relationnels) |
Résumé : |
Inhospitalier, l'hôpital ? Les patientes, leurs proches comme les professionnelles témoignent d'un environnement toujours plus complexe dans lequel ils peinent à trouver leur place et se sentent parfois comme des numéros. Les écouter, leur permettre d'exprimer leurs doléances, puis dénouer les conflits grâce au travail de médiation : tel est l'un des remèdes pour …
Inhospitalier, l'hôpital ? Les patientes, leurs proches comme les professionnelles témoignent d'un environnement toujours plus complexe dans lequel ils peinent à trouver leur place et se sentent parfois comme des numéros. Les écouter, leur permettre d'exprimer leurs doléances, puis dénouer les conflits grâce au travail de médiation : tel est l'un des remèdes pour préserver une forme d'humanisme dans les institutions. [Résumé d'éditeur] |
Note de contenu : |
Paradoxe de l'hôpital : entre violences et reconnaissance
Hospitalité ou hostilité : l'hôpital comme territoire du conflit Remarques sur la fin des pouvoirs souverains et l'émergence du droit des malades "Les malades passent à l'acte" : apories de la biomédecine et quêtes de reconnaissance des patients Dépersonnalisation des soins : tactiques de résistance Une réponse citoyenne aux contextes et enjeux contemporains, le patient partenaire ? La médiation, vecteur d'une démocratie hospitalière ? Médiation, vecteur d'une démocratie hospitalière ? Médiation ou procédure judiciaire : régler les conflits autrement Passer de la contradiction à la compréhension Médiation hospitalière : la Transparence et l'Obstacle Médiation hospitalière : le pouvoir transformateur de l'écoute Les médecins et leur contexte : pourquoi la médiation ne leur fait pas que plaisir L'hôpital supporte-t-il que l'on se plaigne de lui ? Intégration d'un dispositif de médiation Gestion des doléances et médiation à l'hôpital : justification éthique et comparaison avec la consultation d'éthique clinique Spécialité du conflit en milieu hospitalier : quelle réponse la médiation propose-t-elle ? Entre craintes et confiance : ce que révèlent les réactions aux premiers contacts avec les médiateurs et médiatrices à l'hôpital Du patient plaignant au patient partenaire Améliorer la médecine grâce à la doléance. Quel rôle donner à l'insatisfaction ? Du recueil à l'accueil du témoignage dans les institutions hospitalières Accueillir la doléance : gérer ses propres émotions et apprendre de l'autre ? L'hospitalité dans l'hôpital de demain : à quelles conditions ? Intelligence artificielle en santé : professionnels et patients au coeur de la régulation par la Garantie Humaine Transmettre la médecine. Dialogue entre un psychiatre et un orthopédiste Ce que produit (ou non) l'hôpital : du côté de la relation, de la vérité et du sens |
Exemplaires
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
112266 | STI 23 - SCH | LIVRE | Documentation ERFPP | Sciences et Techniques Infirmières | Disponible |