E.R.F.P.P. - Centre de Documentation
Psychologie de la médiation et de la gestion des conflits
Type de document : | Livre |
DEMOULIN Stéphanie, Auteur | |
Congrès : | |
Editeur : | Bruxelles : Mardaga |
Année de publication : | 2021 |
Oeuvres / Expressions : | |
335 p. | |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8047-0949-5 |
Format : | 335 p. |
Index. décimale : | STI23 (soins relationnels) |
Résumé : |
Loin d'être une simple négociation accompagnée, la médiation a ses propres règles, contraintes, avantages et inconvénients. Son but est d'amener des parties en conflit à abandonner leur approche conflictuelle au profit d'un accord mutuellement satisfaisant. Dans cet ouvrage, Stéphanie Demoulin présente, de manière claire et complète, cette forme de gestion d…
Loin d'être une simple négociation accompagnée, la médiation a ses propres règles, contraintes, avantages et inconvénients. Son but est d'amener des parties en conflit à abandonner leur approche conflictuelle au profit d'un accord mutuellement satisfaisant. Dans cet ouvrage, Stéphanie Demoulin présente, de manière claire et complète, cette forme de gestion de conflits qui peut remplacer, avec plus de bénéfices, les modèles de gestion traditionnels. Détaillant le contexte dans lequel se déroulent les médiations, elle expose les différentes étapes de la gestion de conflit et les compétences attendues des médiateurs (communication, créativité, régulation des émotions...). Elle conclut ensuite avec les critères permettant de déterminer si le processus de médiation a porté ses fruits ou non. Un ouvrage pratique et complet sur ce nouveau modèle de gestion qu'est la médiation ! [Résumé d'éditeur] |
Note de contenu : |
La négociation
La médiation Le contexte de la médiation Appréhender les conflits Sources et types de conflits Catalyseurs de conflits Asymétries dans les conflits Entrer en médiation De l'importance de comprendre les choix Médiation contre Procès Promouvoir la médiation Médiateur, médiatrice Compétences de gestionnaire de conflit Styles de médiation Su style aux tactiques, en passant par les stratégies Les déterminants du comportement Notions de neutralité et d'impartialité Le processus de médiation comme méthode de gestion du conflit La communication Créativité et décision Le processus créatif Opter pour la bonne décision Conflit et émotions Les émotions en médiation Différentes classes d'affects La régulation émotionnelle L'autorégulation La régulation sociale Considérations additionnelles Mettre fin au conflit La médiation réussie Définir l'efficacité Obtenir un accord Percevoir de la qualité La réconciliation |
Exemplaires
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
112419 | STI 23 - DEM | LIVRE | Documentation ERFPP | Sciences et Techniques Infirmières | Disponible |