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L'éthique en soins infirmiers : Quelle voie suivre pour développer ses compétences et ses questionnements ?
| Type de document : | Livre | 
| TOURNERY-BACHEL Françoise, Auteur | |
| Congrès : | |
| Editeur : | Paris : Seli Arslan | 
| Année de publication : | 2024 | 
| Oeuvres / Expressions : | |
| 190 p. | |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84276-305-3 | 
| Format : | 190 p. | 
| Index. décimale : | DLE 3 | 
| Résumé : | 
												
 Repères théorico-pratiques en vue d’accompagner le développement des compétences éthiques chez les étudiants infirmiers et l’acquisition des savoirs fondamentaux pour faire face aux situations complexes, parvenir à se positionner et argumenter en équipe Lors de leurs trois années d’études, les étudiants en soins infirmiers alternent les temps en institut de formation et en stage. Les expériences vécues au moment des stages, au-delà de confronter à la réalité des soins, constituent un véritable vecteur de développement de la réflexion éthique qu’il importe d’accompagner davantage. En effet, si l’acquisition de compétences scientifiques et techniques est indispensable, la maîtrise de la démarche éthique est tout aussi fondamentale, et ce dès le début de la formation initiale. C’est ce que montre l’auteure en s’appuyant sur son expérience de formatrice et une recherche approfondie lui permettant de proposer des pistes en vue d’accompagner au plus près le développement de compétences éthiques chez les étudiants. Sont d’abord présentés les fondements philosophiques du questionnement éthique, ainsi que les concepts centraux à maîtriser, tels que le souci, la sollicitude, l’empathie, ou la vulnérabilité. Une enquête menée auprès d’étudiants, tout au long de leur formation, permet ensuite de mieux comprendre leur évolution au travers de l’analyse des récits qu’ils livrent à propos de situations questionnantes. Cette analyse révèle des écarts entre les apprentissages techniques et le soin personnalisé, les connaissances théoriques et une pratique soignante conscientisée, ou entre un idéal impossible et une réalité qu’il s’agit d’assumer. De nombreuses expériences peuvent ainsi ébranler les étudiants, susciter des émotions, mais aussi enrichir au fur et à mesure leurs réflexions, nourrir leur capacité d’agir moralement en situation. Le renforcement des apprentissages en éthique est donc essentiel pour favoriser une formation initiale porteuse de sens. Ces enseignements pourront être réinvestis dès le début de l’exercice, sous forme d’argumentations étayées dans le cadre des décisions prises en collaboration. Le développement de l’éthique en soins infirmiers constitue un enjeu majeur pour l’avenir de la profession tant les infirmières occupent une place privilégiée auprès des patients et de leurs proches au quotidien. Elles ont de ce fait un rôle central à jouer dans les discussions d’équipe, face à des situations complexes qui soulèvent des questionnements éthiques, que ce soit en établissement hospitalier, d’accueil ou à domicile. [Résumé d'éditeur]  | 
										
| Note de contenu : | 
												La construction de la compétence éthique en formation infirmière
 La place de l'éthique dans la formation des infirmières Qu'est-ce qu'un questionnement éthique ? La construction d'une compétence éthique Vulnérabilité, responsabilité et sollicitude : des concepts centraux en formation initiales infirmière La vulnérabilité, origine de la responsabilité et destination du soin La place centrale de la vulnérabilité dans le soin La responsabilité De souci à la sollicitude. Etude de concepts proches et éthique du care La sollicitude, à quel prix ? L'enquête de terrain Présentation de l'enquête de terrain auprès des étudiants en soins infirmiers Analyse de trois écarts vécus par les étudiants infirmers durant leur formation Accompagner le devenir éthique des futurs professionnels infirmiers Sollicitude, place des émotions et perception morale Se mettre à la place d'autrui Un cercle vertueux : le retour de la sollicitude sous la forme d'une bienveillance assumée La formation comme accompagenment d'un devenir éthique Une identité infirmière et son lien avec le développement identitaire - une ontologie de l'être infirmier Le courage morale pour maintenir l'hospitalité du soin  | 
										
Exemplaires
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | 
|---|---|---|---|---|---|
| 114829 | DLE 3 - TOU | LIVRE | Documentation ERFPP | Droit - Législation - Ethique | Disponible | 


