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Repenser la compétence : Pour dépasser les idées reçues : 15 propositions
| Type de document : | Livre |
| Guy LE BOTERF, Auteur | |
| Congrès : | |
| Editeur : | Paris : Eyrolles |
| Année de publication : | 2008 |
| Oeuvres / Expressions : | |
| 139 p. | |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-212-54105-2 |
| Format : | 139 p. |
| Index. décimale : | SHS2 (SOCIOLOGIE) |
| Résumé : |
Depuis les années 1970, nombre d'entreprises et d'organisations se sont engagées dans la mise en place de dispositifs de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). De belles réussites ont eu lieu. Mais dans de trop nombreux cas, la distance est souvent considérable entre l'intention initiale et la réalité : Combien de " projets compétences …
Depuis les années 1970, nombre d'entreprises et d'organisations se sont engagées dans la mise en place de dispositifs de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). De belles réussites ont eu lieu. Mais dans de trop nombreux cas, la distance est souvent considérable entre l'intention initiale et la réalité : Combien de " projets compétences " ont été entrepris puis abandonnés ? Combien de référentiels de compétences n'ont eu aucune suite ? Combien d'entreprises ont pu développer la compétence de leurs salariés grâce à ces dispositifs ? Parmi les raisons de ce gaspillage, Guy Le Boterf pointe dans cet ouvrage celles qui proviennent d'erreurs de raisonnement aboutissant à des instrumentations fragiles ou à des dispositifs ingérables. Plus qu'un diagnostic, cet ouvrage propose 15 alternatives de raisonnement pour concevoir de façon efficace les dispositifs de GPEC et de professionnalisation. Chaque proposition est assortie de conseils pratiques pour faciliter la mise en œuvre de ces nouvelles approches. Rien ne sert de se précipiter sur des outils ou des dispositifs, si ces derniers ne s'inscrivent pas dans des raisonnements justes. [Résumé d'éditeur] |
| Note de contenu : |
Traiter la compétence comme un processus et non comme une somme de ressources
Distinguer activité pratique professionnelle réelle Na pas confondre pratiques professionnelles et schèmes opératoires Manager des personnes, et non seulement des savoirs, savoir-faire et savoir être Prendre en compte la réflexivité et pas seulement les pratiques et les ressources Privilégier la sélection plutôt que l'exhaustivité Concevoir le transfert des compétences comme une construction et non comme un transport Adopter une démarche probabiliste plutôt qu'une démarche mécaniste Pensez employabilité et pas seulement emploi Traiter la compétence collective en termes de coopération et non pas d'addition Na pas évaluer les compétences, mais ce que l'on nome compétences Estimer la pertinence et non pas seulement évaluer des écarts Anticiper au lieu de prédire ou d'extrapoler Adopter une ingénierie de parcours plutôt qu'une ingénierie de programme Adopter des démarches itératives plutôt que linéaires Liste des figures |
Exemplaires
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| 115303 | SHS 2 - LEB | LIVRE | Documentation ERFPP | Sciences Humaines | Disponible |


