E.R.F.P.P. - Centre de Documentation
Penser la formation
| Type de document : | Livre |
| FABRE Michel, Auteur | |
| Congrès : | |
| Editeur : | Paris : PUF |
| Année de publication : | 2006 |
| Oeuvres / Expressions : | |
| 274 p. | |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-045853-1 |
| Format : | 274 p. |
| Index. décimale : | SHS8 (PEDAGOGIE) |
| Résumé : |
La formation est un phénomène global qui envahit toutes les sphères de la société, tous les domaines et tous les âges. On parle de formation initiale, de formation d'adultes, de formation continuée, de formation professionnelle ou de formation de soi... Cet ouvrage déploie trois interrogations fondamentales : - Comment s'y retrouver dans le maquis des …
La formation est un phénomène global qui envahit toutes les sphères de la société, tous les domaines et tous les âges. On parle de formation initiale, de formation d'adultes, de formation continuée, de formation professionnelle ou de formation de soi... Cet ouvrage déploie trois interrogations fondamentales : - Comment s'y retrouver dans le maquis des formations ? Comment ordonner cette diversité ? Toutes ces formations ont-elles quelque chose en commun ? Quelles sont les diverses logiques à l'oeuvre dans les différents types de formation ? - La tradition philosophique peut-elle nous fournir des ressources intellectuelles pour penser ce phénomène relativement nouveau qu'est une "société pédagogique" ? Les philosophes ont-ils pensé la formation et nous aident-ils à la penser aujourd'hui ? - Former est une activité qui ne va pas de soi, qui demande à être questionnée d'un point de vue éthique, politique. Ce livre n'est pas un manuel de formation, ni une description des formations. Il pose la question fondamentale : qu'est-ce que former ? Il cherche à déceler le sens de chaque type de formation et les valeurs sur lesquelles elle repose. [Résumé d'éditeur] |
| Note de contenu : |
Le triangle de la formation
Les mots et les choses Ce que former veut dire Le triangle de la formation Qu'est-ce que la formation ? Un modèle de la formation Le propre de la formation : discussion du modèle Formation, éducation, instruction Balisages provisoires L'école et la synthèse de l'instruction et de l'éducation Education nationale ou instruction publique ? Vrais et faux débats actuels Enseignement et formation Logiques de la formation Les problèmes de la formation Les problématiques constitutives Forme et formation Expérience et formation La phénoménologie de l'esprit, horizon philosophique de l'expérience formatrice Expérience et formation du point de vue pragmatique Relation formatrice et rapport au savoir : la formation d'Emilie Formation et réforme : l'idée de la psychanalyse de la raison chez Gatton Bachelard Formation et rationalisation Les interrogation critiques L'interrogation ontologique Une alternative critique : formation et histoire de vie L'interpellation éthique |
Exemplaires
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| 115343 | SHS 8 - FAB | LIVRE | Documentation ERFPP | Sciences Humaines | Disponible |


