E.R.F.P.P. - Centre de Documentation
L'innovation pédagogique
| Type de document : | Livre |
| TRICOT André, Auteur | |
| Congrès : | |
| Editeur : | Paris : Retz |
| Année de publication : | 2024 |
| Oeuvres / Expressions : | |
| 189 p. | |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-4506-3 |
| Format : | 189 p. |
| Index. décimale : | SHS8 (PEDAGOGIE) |
| Résumé : |
Avec la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur l'innovation pédagogique ! Comme toute construction humaine, les systèmes éducatifs évoluent. Mais qu'en est-il, au niveau de la pédagogie ? Est-ce qu'on innove réellement ? Certes, la hiérarchie valorise l'innovation et le terrain s'y emploie souvent avec un volontarisme sincère. Mais là où les …
Avec la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur l'innovation pédagogique ! Comme toute construction humaine, les systèmes éducatifs évoluent. Mais qu'en est-il, au niveau de la pédagogie ? Est-ce qu'on innove réellement ? Certes, la hiérarchie valorise l'innovation et le terrain s'y emploie souvent avec un volontarisme sincère. Mais là où les uns voient de l'innovation, d'autres parlent d'adaptation. Et on a parfois tendance à nous présenter comme " innovantes " des pédagogies qui relèvent du pur recyclage. Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes : " Il faut inverser la classe ", " Le numérique permet d'innover ", " Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes "... Ces idées sont-elles vraiment nouvelles et ont-elles fait leurs preuves ? Cette nouvelle édition, mise à jour, est notamment enrichie d'un nouveau chapitre sur la forme scolaire. Les enseignants y trouveront de quoi alimenter leur propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques. A noter : ce titre a été traduit en espagnol aux éditions Narcea. Innovar en Educacion [Résumé d'éditeur] |
| Note de contenu : |
Faire manipuler permet de mieux faire apprendre
Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes S'appuyer sur l'intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage Les élèves apprennent mieux en groupe La pédagogie par projet donne du sens aux apprentissages Les situations de classe doivent être authentiques Il faut inverser la classe : les apports notionnels à la maison, les applications en classe Le numérique permet d'innover en pédagogie L'approche par compétences est plus efficace Il faut changer la forme scolaire |
Exemplaires
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| 114894 | SHS 8 - TRI | LIVRE | Documentation ERFPP | Sciences Humaines | Disponible |


