E.R.F.P.P. - Centre de Documentation
Journal des professionnels de la petite enfance : 0 à 6 ans, 124 R. Esprit critique
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/06/2020 |
Dépouillements
texte imprimé
| 2020
| p. 4-7
texte imprimé
Si les recherches scientifiques ont été plus que jamais mises à l'honneur durant la pandémie de Covid-19, qu'en est-il de celles visant plus particulièrement les enfants ? Il n'y a pas qu'en matière de masque qu'il y a eu une "évolution de la do[...]
texte imprimé
texte imprimé
Synthèse des réponses de 525 professionnels, recueillies au cours d'une enquête, nommée "Archi-crèche", adressée par courrier et sur les réseaux sociaux pour faire le point sur l'aménagement des espaces en EAJE. La majorité des EAJE date des ann[...]
texte imprimé
Difficile pour les parents de savoir à quel saint se vouer tant les conseils et recommandations hétéroclites abondent en matière d'éducation des enfants. Les fragiles connaissances des parents quant au développement de l'enfant les rendent vulné[...]
texte imprimé
Pour faire avancer les équipes et manager efficacement, communiquer est essentiel. La volonté seule de communiquer n'est pas suffisante, encore faut-il savoir comment communiquer. Certains outils et certaines techniques permettent d'améliorer la[...]
texte imprimé
texte imprimé
L'architecture seule du bâtiment ne doit pas dicter l'aménagement de l'espace. L'organisation de l'espace est aussi une question de positionnement professionnel. La création de schémas de déplacement des tout-petits permet de mieux comprendre le[...]
texte imprimé
texte imprimé
Nombre d'informations et de messages sur les règles d'utilisation des écrans selon les tranches d'âge des enfants sont diffusés, sans beaucoup d'effet ! Dans une large majorité, les professionnels de la petite enfance portent ce discours d'avert[...]
texte imprimé
texte imprimé
L'appropriation des livres par les jeunes enfants peut rimer avec autonomie. Le plaisir des tout-petits est essentiel à leur découverte des livres. Bien des éléments comptent pour les tout-petits... et on ne peut les réduire au simple contenu de[...]
texte imprimé
La lecture scolaire privilégie la passivité de l'élève à l'égard de l'enseignant. Déconstruire ce modèle permet à l'élève de se réconcilier avec les apprentissages. Accorder de l'autonomie à l'élève passe par la transformation de l'organisation [...]
texte imprimé
Jour après jour, il est demandé aux professionnels de veiller au bien-être des enfants et des familles accueillis, alors qu'ils sont eux-mêmes, malmenés dans leurs missions. Pour pallier ces petits riens invisibles mais qui touchent à la souffra[...]
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
110875 | REV - JOU | REVUE | Documentation ERFPP | Revues | Exclu du prêt |