E.R.F.P.P. - Centre de Documentation
Education thérapeutique . Concepts et enjeux [dossier]
Type de document :
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Article
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Dans
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adsp (n°66)
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Brigitte Sandrin-Berthon, Auteur
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Année de publication :
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2009
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p. 9-59
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Résumé :
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Dans ce dossier : Éducation thérapeutique : concepts et enjeux ; Éducation thérapeutique du patient : de quoi s’agit-il ? ; L’éducation thérapeutique des personnes diabétiques au CHU de Besançon : exemple d’une démarche structurée ; Théories et concepts ; Éducation thérapeutique ou alliance thérapeutique ? ; Maladie du médecin, maladie du malade ; Observance, auto-soin(s), empowerment, autonomie : quatre termes pour questionner les enjeux de l’éducation du patient dans la relation de soins ; L’éducation thérapeutique : intérêt et limites des approches cognitivo-comportementales ; Démarches et méthodes ; Précautions et implications des choix d’évaluation en éducation thérapeutique des patients ; De l’éducation des patients à la formation des soignants ; Les programmes structurés d’éducation thérapeutique ; Une boîte à outils pour les formateurs en éducation du patient ; Organisations et financements ; L’éducation thérapeutique : quel impact sur l’organisation des soins, en ville et à l’hôpital ? ; Les pratiques de l’éducation du patient à l’hôpital ;
L’éducation thérapeutique du patient en ambulatoire ; Éducation thérapeutique : « new deal » des régimes d’assurance maladie ? ; Les enjeux du financement de l’éducation thérapeutique ; La place de l’éducation thérapeutique du patient dans les plans de santé publique : quelles avancées depuis 2000 ? ; Tribunes ; Dix commandements pour l’éducation thérapeutique ; Éducation thérapeutique, un enjeu philosophique pour le patient et son médecin ; Bibliographie
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Exemplaires
Exemplaires (2)
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101880 | REV - ADS | REVUE | Documentation ERFPP | Revues | Disponible |
100784 | REV - ADS | REVUE | Documentation ERFPP | Revues | Disponible |
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