E.R.F.P.P. - Centre de Documentation
Le développement de l' enfant. Aspects neuro-psycho-sensoriels (2002)
Type de document : | Livre |
Alain de Broca, Auteur | |
Congrès : | |
Editeur : | Paris : Masson |
Année de publication : | 2002 |
Collection : | Collection Pédiatrie au quotidien, ISSN 1624-2378 |
Oeuvres / Expressions : | |
260 p. | |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-294-05408-2 |
Format : | 260 p. |
Note générale : | Asco |
Index. décimale : | BEA 5 |
Résumé : | Apprendre à connaître et comprendre un enfant normal dans l'étendue de sa globalité et de sa complexité. Tel est l'enjeu et l'originalité de ce livre qui, de manière synthétique et systémique, permet d'apprécier la notion de développement comme un ensemble de faisceaux de modifications dont la perturbation de l'une d'entre elles entraîne souvent un retentissement sur les autres. Parce que le pédiatre est quotidiennement confronté aux questions des parents sur le développement de leur enfant, il doit discerner derrière les mots simples les vraies questions inconscientes fondamentales. La thématique du développement de l'enfant est exposée dans cet ouvrage de manière analytique, clairement et spécifiquement pour chaque domaine (moteur, sensoriel, psychique, cognitif, langagier) à l'aide de nombreux tableaux donnant une lisibilité claire des progressions attendues. L'objectif de l'auteur est de montrer combien l'enfant ne peut se développer " retirer ses enveloppes " qu'avec le concours de son environnement proche. Mais si l'attention est portée au développement et à ce qui est considéré comme " le normal ", chaque chapitre aborde les signes qui doivent susciter un examen plus spécialisé en vue de donner une vision toujours plus préventive à l'aide apportée à l'enfant et à sa famille (sommeil, langage, troubles du comportement, scolarité, dépression, autisme, etc.). L'ambition pratique et pédagogique de ce livre est renforcée par une série de fiches qui aideront le soignant à évaluer l'enfant (mois après mois) et à être d'autant plus attentif dans sa mission de prévention. Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des étudiants et professionnels amenés à travailler autour de la petite enfance : médecin généralistes, pédiatres, obstétriciens, Infirmières, sages-femmes, puéricultrices, kinésithérapeutes, assistantes maternelles, psychologues.[résumé éditeur] |
Note de contenu : |
SOMMAIRE :
Concepts généraux Développement et maturation cérébrale Toucher et olfaction Audition et dépistage de la surdité Vision et dépistage de l'amblyopie Développement moteur Structuration spatio-temporelle et de la latéralité Développement psychoaffectif et cognitif Le langage Sommeil et développement Troubles du comportement La dépression et l'autisme infantiles La protection et l'autisme infantiles L'enfant et l'école Fiches d'examens pédiatriques par âge. |
Exemplaires
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
102679 | SBM 414 - BRO | LIVRE | Documentation ERFPP | Sciences Biologiques Médicales | Exclu du prêt |