E.R.F.P.P. - Centre de Documentation
L' enfant et le monde : psychologie de l'enfant, état des lieux
Type de document : | Livre |
Congrès : | ;Véronique Bedin ;Héloïse Lhérété |
Editeur : | Auxerre : Éditions "Sciences humaines" |
Année de publication : | 2015 |
Collection : | La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113 |
Oeuvres / Expressions : | |
127 p. | |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36106-304-7 |
Format : | 127 p. |
Index. décimale : | BEA 4 |
Résumé : |
Durant ces dernières années, la psychologie de l'enfant s'est infiltrée partout. Elle a ses stars et ses grandes notions, parfois galvaudées à force d'avoir circulée : l'objet transitionnel (Donald Winnicott), l'angoisse du huitième mois(René Spitz), la théorie de l'attachement (John Bowlby), la résilience (Boris Cyrulnik)...
Pendant ce temps, la recherche foisonne et progresse. Ses découvertes sont moins connues du grand public, mais fondamentales. Le développement des sciences cognitives et de l'imagerie cérébrale est en train de bouleverser nos connaissances sur l'intelligence, les apprentissages, l'acquisition du langage, l'imaginaire, le développement de la sociabilité. Cette psychologie ne cherche pas seulement à soigner les plaies des âmes enfantines ou à fournir des modèles éducatifs. Comme la philosophie ou la sociologie, elle s'empare de grandes questions sur l'être humain : Qu'est-ce que penser ? Qu'est-ce qu'être normal ? Pourquoi aimons-nous les histoires ? Comment l'autorité fonctionne-t-elle ? Cet ouvrage part de ces questions simples et fondatrices pour offrir un point sur les recherches et les connaissances actuelles. Dans ce livre : Comment pensent les enfants ; Ce que vivent les fœtus; De si savants bébés ; Les théories du développement intellectuel chez l'enfant ; La conquête de la raison ; La philosophie du bébé ; Comment l'enfant acquiert-il le langage ?; Pourquoi les enfants jouent-ils ? ; Pourquoi les enfants aiment-ils les histoires ? ; Comment les maths viennent à l'esprit ; Comment l'humour vient aux enfants ; L'enfant, les autres et le monde ; Comment les enfants voient le monde ; Les théories de l'attachement, d'hier à aujourd'hui ; Comment parler aux tout-petits ?; Comment se faire obéir ; Un enfant battu deviendra-t-il violent ? ; Jolies princesses et petits machos ; Jeux sexuels, jeux de vilains ? ; Virtuel psychique et virtuel numérique ; Faut-il laisser jouer son bébé avec une tablette ? ; Votre enfant ne fera jamais rien ; Quand l'enfant à peur ; Faut-il médicaliser la tristesse ? Alors heureux ? mesurer le bien-être de l'enfant. [résumé 4ième de couverture ] |
Exemplaires
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |