E.R.F.P.P. - Centre de Documentation
Le développement sensori-moteur de l' enfant et ses avatars. Un parcours de recherche(2015) : un parcours de recherche
Type de document : | Livre |
André Bullinger, Auteur | |
Congrès : | ;DELION Pierre |
Editeur : | Ramonville Saint-Agne : Éd. Érès |
Année de publication : | 2015 |
Collection : | La Vie de l'enfant (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1762-195X |
Oeuvres / Expressions : | |
271 p. | |
Format : | 271 p. |
Note générale : | Asco |
Index. décimale : | BEA 5 |
Résumé : | Cet ouvrage tente de retracer un parcours de recherche et un travail clinique auprès d'enfants porteurs de déficits variés. La perspective présentée est développementale et cherche à décrire un processus l'Enfance où se tissent des dimensions physiques, biologiques, émotionnelles et sociales. Au cours de ses approfondissements cliniques et théoriques successifs, André Bullinger a été amené à mettre au point une approche concrète de la rencontre de l'enfant et de ses parents qui porte le nom de bilan sensori-moteur. Cet examen clinique a une structure qui s'adapte à chaque enfant afin d'explorer les diverses facettes du développement. La prise en compte des ressources familiales et institutionnelles permet, dans le cadre du bilan, d'ajuster au mieux les moyens thérapeutiques. Ce bilan, André Bullinger l'a souhaité malléable car, nous dit-il, " la théorie et les outils, une fois maîtrisés, sont faits pour être dépassés. En ces matières, le sérieux scientifique est fondé sur la succession de petites hypothèses locales, mises en correspondance avec des situations d'observation suscitées par le matériel ". Le clinicien est ainsi amené à effectuer une navette constante entre les bases théoriques, les situations proposées et les réponses de l'enfant. C'est de ce mouvement qui s'ajuste au coup par coup que découle une compréhension de l'enfant. [résumé éditeur] |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
Perspectives théoriques pour l'étude du développement ;Le concept d'instrumentation : son intérêt pour l'approche des différents déficits ; Les objets de connaissance, apports et limites ; Sensori-motricité et psychomotricité ; La régulation tonico-posturale chez le bébé Le rôle des flux sensoriels dans le développement tonico-postural du nourrisson ; Place et rôle de l'équilibre sensori-tonique chez l'enfant d'âge scolaire ; Vision posture et mouvement chez le bébé ; Le développement des coordinations sensori-motrices ; Approche sensori-motrice du déficit visuel ; Les fonctions périphériques et focales du système visuel, leurs rôles dans la gestion des mouvements et des activités d'exploration chez l'enfant IMC ; La genèse de l'axe corporel, quelques repères ; De l'organisme au corps : une perspective instrumentale ; Cognition et corps ; La richesse des écarts à la norme ;Approche instrumentale de l'autisme infantile ; A propos de la sphère orale ; Dialogue sensori-moteur Description du matériel |
Exemplaires
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |